14 septembre 2015 à 11:05

J+1

Le J+1 de la semaine, revient aujourd’hui sur le match amical contre l’USH, une équipe qu’on retrouvera en poule d’ailleurs. Pour débuter ce match, le coach à concocter quelques surprises pour donner du temps de jeu a tout le monde et pour pallier le forfait de dernière minute de Laurent. Toujours dans la même organisation, l’équipe a eu un mal fou à rentrer dans le match. Dominé dans tous les compartiments du jeu, l’équipe a subit de manière outrageuse la domination de l’USH qui peut se mordre les doigts de ne pas avoir tué le match dès la première mi-temps. Qu’a-t-il manqué ? de la vitesse, de la projection vers l’avant, ce qu’on appelle de la verticalité dans le jeu. Le bloc équipe a joué trop bas et la ligne arrière a été forcément très malmené, même si elle a fait bonne figure dans ce contexte tempétueux. Il a fallu attendre la 70eme minute et soyons réaliste l’entrée en jeu de nos deux jeunes, pour rejouer vers l’avant. Comme un symbole c’est sur une montée d’Alain qu’est venue l’égalisation. Ca a redonné de l’espoir au groupe qui a dominé les 15 dernières minutes en termes d’occasion et ça a aussi sans doute un peu affecté l’USH qui avait le match bien en main. L’équipe a donc gagné, cela tient un peu du miracle mais a bien y regarder il y a quand même des explications plus rationnelles. D’abord un état d’esprit collectif irréprochable ou tout le monde a été unis quand l’équipe tanguait et aussi une force de caractère pour jouer jusqu’au bout et saisir la moindre occasion de faire mal à l’adversaire. A titre individuel, Nico dans les buts a fait une bonne rentrée, vigilant dans les sorties loin de ses buts, il a été aussi rassurant sur ses prises de balles, malheureusement il est sorti blessé et le verdict est lourd : 3 semaines sans foot pour une entorse du genou….en défense centrale on a retrouvé NONO qui était débarrassé de ses douleurs et qui a tenu le match entier. Associé à Pascal, ce dernier a encore réussi un match plein et il valait mieux compte tenu de la domination adverse. A droite c’est Floquet qui était titulaire en première période, et le fait est que ce n’était pas le meilleur moment pour lui d’être sur le terrain. Il n’a pourtant pas été ridicule et il a tenu son couloir. Remplacé par David à la pause, ce dernier a apporté son agressivité dans le couloir et il a permis de relancer l’équipe par un jeu vers l’avant. A gauche, c’est dom qui a débuté et lui aussi a souvent eu 2 adversaires dans son couloir. Toujours aussi vaillant dans le combat il a néanmoins livré un bon match dans ce contexte. Il a ensuite pris place dans les buts quand Nico s’est blessé et il a livré une bonne prestation. Au milieu on retrouvait Luis et Mike, qui ont pris la marée en première mi-temps, souvent a contre temps et souvent a deux contre un, cela n’a pas été une partie de plaisir. Un peu mieux en seconde période ils ont retrouvé des jambes en fin de match. A gauche, Jérôme était titulaire, la semaine de son anniversaire et il a éprouvé des difficultés physiques notamment dans le replacement. Il était ensuite moins disponible pour se projeter vers l’avant. Son abnégation et son envie sont toutefois à mettre à son crédit. A droite c’est Bruno qui a été positionné dans le couloir avant d’être replacé avant-centre….pas facile pour lui, car il a été souvent seul en pointe et sevré de ballon. Il est toujours précieux dans son jeu en remise, mais le peu de ballon touché ne lui a pas permis de faire la différence. En 10 c’est Mouss qui devait animer le jeu mais Yann qui devait évoluer en pointe a trop souvent rodé dans son secteur ce qui a nui à l’organisation du jeu. Dans le remaniement des postes il a échoué côté droit ce qui n’est pas son poste. Remplacé par Cyril, ce dernier a apporté son punch et sa vitesse notamment en fin de match. Gildas quant à lui est rentré en cours de match et il a su apporté sa vitesse et son énergie notamment pour égaliser. Il aime se projeter vers l’avant et dans le cas du match d’hier c’était une belle arme offensive. Enfin Yann, un mot quand même sur son match mi-figue , mi-raisin…en effet , il se bat, il va au duel, il veut porter le ballon, mais on avait besoin de lui en pointe pour garder le ballon justement , mais son envie de toucher le cuir l’a vite fait redescendre d’un cran….ensuite il gagnerait à simplifier son jeu pour faire briller ses partenaires….à sa décharge, on le regarde parfois trop jouer car techniquement il est à l’aise, mais à l’avenir il faut qu’il fasse moins de touche de balle pour accélérer le jeu….ca reste une valeur sure de l’équipe et justement son rôle est aussi d’organiser le jeu et de mettre un tempo dans le jeu d’attaque. Un dernier mot ou plutôt un remerciement à nos deux jeunes, Thomas et Ronan qui nous ont donné un sacré coup de pouce…la semaine prochaine le championnat commence, c’est l’occasion pour tous de se remobiliser car même si on ne retient la victoire, on a eu chaud…….