14 décembre 2015 - 15:01

Une fois encore, l’équipe fait les montagnes russes….on a pas réussi a confirmé le bon match de coupe et on s’est fait corriger un peu sévèrement par une équipe du ROC qui était prenable….dommage. On a du mal à développer du jeu cette année et à se créer des occasions. Sur le banc çà semble toujours facile d’analyser la situation et de trouver des réponses aux maux qui nous touchent depuis le début de saison…sur le terrain c’est autre chose….déjà car on a la tête dans le guidon et puis parce que ce n’est jamais aussi simple qu’on le dit de maitriser le ballon. Il faut remettre les choses en perspectives et saluer la qualité technique de nos adversaires qui ont su jouer au ballon. Du coup on a beaucoup couru et beaucoup défendu…et donc, on était un peu trop loin de notre attaquant qui a été sevré de ballon….on a plutôt bien défendu d’ailleurs malgré un but encaisser en première période. Les attaquants adverses étaient rapides et techniques et notre ligne défensive a bien sur gérer. Il nous a manqué de la lucidité dans les phases de transition entre défenses et attaques…après, bien sûr qu’on peut faire mieux, bien sûr qu’on peut aller gagner un match comme celui-là, mais individuellement c’est parfois dur de se poser les bonnes questions quand on est sur le terrain….il a manqué une force collective qui porte les uns et les autres et qui les fait se sublimer…..espérons qu’elle revienne dimanche contre l’USH…..individuellement désormais Mathieu a sorti un gros match….ça semble paradoxal car il a été cherché 3 fois le ballons au fond de ses filets….mais quand même, quelques arrêts bien senti et une présence rassurante ont contribué à en faire l’homme du match. Derrière la charnière centrale classique a été très sollicitée….Pascal continue d’enchainer les performances de haut vol, mais il ne peut pas toujours tout compenser….Nono a plutôt fait un bon match, mais des sensations douloureuses ont un peu pondéré sa performance surtout en seconde période….Peloux a encore fait un superbe match…très mobilisé sur ses taches défensives il a très peu eu l’opportunité de prendre son couloir et comme l’équipe il a subit les offensives adverses. A droite Reynald a fait une bonne reprise, comme Peloux il a été focalisé sur son travail défensif car l’équipe était sous pression….on a apprécié son abnégation et sa volonté…..en seconde période, le coach a fait tourner pour laisser entrer Floquet, moins à son aise que dimanche dernier et Jean-Jacques nouveau venu recruté par nono….ce dernier s’est malheureusement blessé rapidement et n’a pas pu s’intégrer dans le collectif……au milieu, Luis retrouvait sa place….avec une certaine timidité lors de la première mi-temps son appréhension liée à sa blessure il y a 15 jours l’a handicapé…sa seconde période a été de bien meilleure facture. Gildas était associé avec Luis en milieu défensif et c’est l’occasion de m’arrêter quelques instants sur son rôle….certains ont pu critiquer ici ou là une passe ou une relance raté ( c’est le jeu favori sur le banc de touche), alors je voudrais faire l’avocat de Gildas car pour courir un peu également lors d’un match, je sais le déchet qu’on peut avoir quand on est aussi énergique et qu’on se dépense sans compter….il est sans doute un des seul de l’équipe a être ce qu’on appelle un milieu box to box …..il court d’une surface a une autre, défend, et propose des solutions…alors certes parfois la dernière passe est mal ajustée, mais quel joueur et quelle énergie…j’aime ces joueurs de l’ombre sans qui nous prendrions des valises chaque dimanche……à droite c’est Mike qui officiait et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas aussi à l’aise que dans l’axe. Sa qualité technique permet de compenser mais il n’a plus le coffre pour aller porter le danger rapidement vers l’avant….ça ne l’a quand même pas empêché de placer une superbe frappe qui a failli faire mouche dans un angle impossible…à gauche Gwendal a bien pris le couloir et il a livré une belle bataille , une belle prestation qui aurait mérité d’être mieux payé comme sur cette tête rageuse qui a failli permettre l’égalisation en première mi-temps…..David, rentré à la place de mike a fait lui aussi un bon match…toujours aussi engagé il a le mérite de se battre …parfois emporté par sa fougue il a quelques problèmes de placement qu’il va falloir corriger pour être encore meilleur dans le couloir. A gauche, Dom a fait un bon match, mais il a reculé comme l’ensemble de l’équipe et il s’est évertué a bien défendre surtout. En 10 Yann a été rayonnant, maitrise technique, effort physique, tout y est passé, mais ça n’a pas beaucoup payé…comme s’il se battait un peu seul….la faute à une équipe un peu coupé en deux et à un manque de mouvement autour de lui….certes il doit lâcher son ballon un peu plus vite, mais a qui et où ? enfin Bruno devant a vécu un match galère….peu de ballons a négocier et le peu qu’il a reçu étaient compliqués a contrôler…..il a quand même eu une occasion sur un bon centre de David, mais comme il nous avait habitué a mieux, on est déçu sans oublier qu’il avait de sacré clients comme défenseur….à noter le bon arbitrage d’Higgins, qui a fait un toro dans le rond central, mais sans ballon et sans adversaire…..en tout cas il est jamais sorti du rond central et la bravo…..bon oublions ce match ou l’équipe a manqué de mordant pour nous projeter vers le dernier match de l’année 2015 …le derby contre l’USH…..essayons de gagner pour lancer 2016 sur de bons rails…..