17 octobre 2016 à 15:17

j+1

Hier soir en regardant le match Marseille-Metz, j’étais d’accord avec l’analyse d’un consultant qui disait qu’il n’y a pas de défaite encourageante…ça n’existe pas, une défaite est une défaite…..celle d’hier contre Kergonan fait partie de ce type de défaite qui n’ont rien d’encourageante même si on a poussé , même si on mérite de marquer ce troisième but avec Bruno…au final on perd….pire dans le jeu c’est pauvre ….alors attention qu’on se comprenne bien….on fait avec ce qu’on a et on avait l’habitude de compenser notre manque de maitrise technique par un volume physique impressionnant qui étouffait pas mal de nos adversaires…hier cela n’a pas suffi…..pour une fois le match n’a pas tourné du bon côté…ça arrive…mais c’est chiant….c’était un adversaire à notre portée….et ce qui me chagrine c’est le peu d’occasions nette que l’on a eu….bon une fois que ce constat est fait, j’ai sans doute pas assez de recul ni de science tactique pour trouver des solutions….il a été question après le match du positionnement de Laurent qui fait un vrai débat visiblement….chacun y allant de sa proposition, le plus simple est de laisser le coach faire ses choix…..et je rappelle qu’on peut aussi jouer sans Laurent sans probleme….il y a suffisamment de qualité dans cette équipe pour avoir plusieurs choix notamment offensif, en rappelant qu’on est juste titulaire de notre paire de chaussette et que personne n’est indispensable…..bon et le match en lui-même ca a donné quoi ? une domination stérile en première période….je pense qu’on était mieux que Kergonan et qu’ils ont fait preuve d’un réalisme incroyable même si on a eu que très peu d’occasions car on a eu du mal à se projeter en nombre vers l’avant….la seconde période a été bien meilleure dans l’envie…dans la justesse technique ça reste à voir car on a manqué pas mal de choses….c’est propre aux équipes qui enchainent des contre-performance, on a manqué de confiance et on s’est un peu caché pour demander le ballon…..la relance courte depuis la base est une bonne chose qui doit nous forcer à jouer, mais à plusieurs reprises AYA ou PASCAL ont été en difficulté pour trouver la profondeur….offensivement il y a eu peu de liant également notamment en première période ou Laurent était souvent seul en pointe….les points positifs ont été notre capacité à remonter au score et le fait qu’on ne s’engueule pas…..c’est important car déjà que la défaite est amère alors s’il fallait rajouter des invectives cela serait trop…..individuellement , Mathieu a fait un bon match mais il ne parvient pas à dégager comme il l’aurait voulu le ballon sur le 3eme but adverse…mais qu’il ne s’inquiète pas on ne retiens pas que cela, on retiens aussi les deux face à face qu’il a gagné en première et en seconde période et sans lui, on aurait plongé au score….derrière PASCAL a été impérial…comme toujours je serais tenté de dire….c’est sans doute le seul à jouer à son niveau ( avec mathieu) depuis le début de la saison…..Peloux a commencer le match en stoppeur et moi c’est là que je le trouve le meilleur même si encore une fois il doit s’appliquer sur les relances….c’est sans conséquence mais il peut mieux faire et il le sait….Gwen a débuté sur le côté gauche et il a fait un match très solide, remplacé à la pause il solidifie le couloir quand il joue…à droite c’est Floquet qui a commencé le match et je signale qu’on était à 0-0 quand il est sorti…..un bon match de sa part….il me fait plaisir quand il part prendre son couloir, il y met de l’envie et c’est motivant pour ses partenaires…..remplacé par David, ce dernier a été solide défensivement mais il doit s’appliquer davantage sur la relance et sur la simplification de son jeu…..au milieu c’est AYA et Gildas qui était associé….Aya a semblé déboussolé avec ce nouveau placement et je ne suis pas convaincu qu’il faille retenir ce poste en ce qui le concerne….Gildas a beaucoup couru mais il n’a pas eu son rendement habituel…bon juger Gildas sur une mi-temps c’est compliqué car son potentiel physique peut s’exprimer au bout de 60 minutes quand sa puissance peut faire la différence…..remplacé par Mike ce dernier a tenté de mettre le pied sur le ballon mais on l’a trop peu trouvé pour que sa qualité technique fasse la différence…..à Gauche c’est Jean-Claude qui débutait le match…..et comment dire…..pour citer un célèbre entraineur, « faut que tu muscles ton jeu Jean-Claude »…..la physiquement c’est trop juste….du coup techniquement ça ne suit pas….donc faut lancer l’opération découennage/affutage pour te faire plaisir sur le terrain car là c’est dur…..à droite Dom a tenté d’apporter sa puissance physique….mais cela n’a pas suffi à déséquilibrer le bloc défensif adverse…remplacé par Ronan, ce dernier a inscrit un joli but sous les yeux de sa belle…et puis plus rien ou presque….il a été lui aussi pris dans la nasse au milieu sans proposer de solutions….Luis quant a lui a été le héros malheureux de ce match, d’abord en égalisant pour nous donner de l’espoir, puis ensuite en enterrant ces espoirs en marquant contre son camp….ça me fait chier car il débordait d’envie, manque de bol il commence remplaçant et il est malheureux sur la fin…dommage il méritait bien mieux…..Julien placé en meneur de jeu a eu du mal à se rendre disponible….il manque quelques centimètres pour que ses crochets et ses feintes soient efficaces, la aussi un petit déficit Physique qui va se régler avec le temps…Remplacé par Bruno, ce dernier est passé tout proche d’inscrire le but de la victoire refusé injustement…..son apport a toutefois été moins flagrant que d’habitude…enfin Laurent dont on a déjà parlé plus haut n’a pas tiré une seule fois au but faute d’opportunité….dommage pour un attaquant….match raté et frustrant……bon aller on se ressaisi dès dimanche et si on est un peu juste techniquement, on se bouge physiquement mais il faut gagner….a dimanche et merci jéjé d'etre passé.