28 septembre 2015 - 11:21

Une victoire en coupe ça ne se refuse pas. Ce n’est pas arrivé souvent ces dernières années et nos derniers longs déplacement avait été raté  lors des saisons précédentes. Avant le match, on nous avait décrit cette équipe comme un ogre qui allait nous manger tout cru, merci Jerome, et du coup on n’en menait pas large avant le match. Et finalement comme le disait fort justement Mike, c’est des équipes qu’on aime bien jouer. Notre système de jeu qui repose sur un jeu rapide vers l’avant a fait très mal à l’équipe de Clohars….le score aurait du être plus lourd en première période si une fois encore Laurent n’avait pas vendangé…en première période, la maitrise de balle était pour Clohars, avec notamment une forte emprise au milieu de terrain. Mais notre milieu a bien défendu, sans se livrer et à perturber considérablement la relance de Clohars…chaque ballon de récupération a permis d’avoir des cartouches offensives. Les 10 premières minutes de la seconde période ont été difficiles, lolo le Garrec nous sauve en sortant un ballon sur la ligne, on subit et finalement on crucifie Clohars sur une récupération de balle improbable…preuve aussi que le harcèlement défensif dont on sait faire preuve paye et use l’adversaire….la suite a été un peu plus simple…Clohars a essayé de revenir, mais l’envie était moindre et le but de Yann pour le 4-1 a définitivement scellé l’issue du match. Est-ce que le score est sévère ? Je ne pense pas tant on a eu des occasions. Il faut savourer car ça ne sera pas tous les dimanches comme ça. Le match a été agréable et rythmé, et physiquement nous avons tenu le choc en faisant tourner l’effectif. Individuellement, Dom a été bon dans les buts, il a eu peu de travail finalement mais il a été présent et vigilant sur les sorties qu’il a dû effectuer. Derrière Pascal a bien manœuvré sa défense et cadenassé les attaquants adverses. Bien aidé par NONO qui retrouve petit à petit son niveau physique. A ce niveau la gestion du coach a été bonne, car il a laissé souffler un peu nono en faisant rentrer lolo qui s’est malheureusement blessé. A droite Floquet a vécu un début de match compliqué, notamment sur le secteur de la relance, mais sa petite boulette a été sans conséquence sur le score. Remplacé par David, ce dernier a été encore une fois impressionnant, devant, derrière, un peu partout et c’est sans doute un peu le bémol qu’on peut apporter à sa prestation, c’est d’être un peu trop libre sur son positionnement. Mais quel enthousiasme…à gauche, Gwendal a été solide malgré une entrée en matière un peu timorée il s’est parfaitement repris pour livrer un match excellent. Au milieu, un coup de chapeau pour les 5 milieux qui ont accompli un travail défensif extraordinaire…Mike et Luis était positionné en milieu récupérateur et ils ont été agressifs à la récupération et n’ont pas concédé une miette aux milieux adverses pourtant excellents…Gildas rentré à la place de Mike a été au four et au moulin, très actif notamment en seconde période ou sa capacité à se projeter vers l’avant a été très utilisée…Luis est à créditer d’un superbe coup-franc sur le 5eme but….si les milieux récupérateurs ont été bons, que dire des milieux offensifs, tout d’abord Yann, auteur d’un doublé il est récompensé de sa grosse activité. Il défend beaucoup et commence à lâcher un peu plus vite ses ballons, le jeu de l’équipe s’en trouve accéléré. A gauche, Jerome a sans doute réalisé sa meilleure mi-temps. Il était cuit au bout de 45 minutes, mais quel travail sur son flanc gauche. Remplacé par Bruno, ce dernier a quand même été impliqué sur 3 buts (2 passes décisives et la faute qui entraine le cop-franc de LUIS). C’est un sacré bilan statistique…..à droite Cyril a été épatant, vif, disponible il a systématiquement apporté le danger sur son flanc droit…il ne lui manquait qu’un but pour concrétiser un superbe match, mais il a été désigné homme du match a juste titre. Enfin Laurent devant a encore connu quelques ratés dans la finition. Ça aurait permis à l’équipe de souffler dès la première mi-temps. Il se rattrape un peu en seconde période en chipant tout seul le ballon au défenseur adverse sur le 3eme but…mais il doit améliorer nettement son rendement offensif . Pour terminer ce J+1 je voudrais souligner l’arbitrage de Gérard qui a été mis à rude épreuve par Clohars. Sans doute animée d’un sentiment de frustration l’équipe adverse a souvent mis en cause les choix de notre arbitre, mais ce dernier est resté droit dans ses bottes jusqu’au bout et a su tenir le match. Bravo à lui car c’est jamais simple d’arbitrer dans ces conditions.