26 octobre 2015 à 16:20

Et voilà un nouveau lundi de merde…certains diront que j’en fais trop, que ce n’est qu’un loisir ……ils ont sans doute raison…mais je ne peux pas m’empêcher de me prendre au jeu et de vivre le match du dimanche comme une demi-finale de ligue des champions…alors la déception de la défaite fait déjà mal, mais alors quand il s’agit d’une fessée lors d’un derby c’est pire encore…..autant le dire tout de suite, cette fessée est amplement méritée…on est passé à côté …et cela dure depuis 4 matchs désormais…tout le monde a son avis sur les raisons de ce fiasco….le mien est tranché et direct, on est pas au niveau…physiquement, mentalement et techniquement….on se crée des occasions, mais c’est poussif, et ça repose sur un jeu de vitesse ou Laurent est recherché systématiquement ou presque…ça marche bien quand ce dernier est en réussite…ce n’est pas le cas depuis 3 matchs, il rate des ballons de but importants et il ne faut pas chercher beaucoup plus loin la première raison évidente de l’échec de dimanche….la tactique repose en partie la dessus, sur notre capacité a être dangereux rapidement…encore faut-il concrétiser…..le remaniement tactique n’a pas porté ses fruits….mais je ne blâme pas le coach, au contraire, je salue l’audace de ce dernier qui a au moins tenté quelque chose…..mais le milieu a pris le bouillon et on manque cruellement de solutions dans la relance….enfin ont fini en difficulté avec Laurent et Yann sorti, ça oblige Jerome et Cyril a occuper des postes inhabituels pour eux….les absents ont pesé lourd , david, gwendal, Mouss par exemple aurait fait du bien…..enfin un dernier mot sur le collectif et sur la frustration des uns ou des autres sur le moment….une défaite surtout d’une telle ampleur est l’affaire de tous….la remise en question devra donc être collective…..faire l’effort pour le copain, ça devrait avoir du sens contre Plouhinec dans 15 jours…..à titre individuel, Dom a passé une première mi-temps assez calme et il a été très vigilant….malheureusement il se fait fusiller sur le premier but et il ne pourra rien faire sur les 4 suivants malgré une superbe parade sur le 4eme…..derrière pascal a été mis en difficulté par la vivacité de l’attaquant adverse …on le sent moins impérial et quand pascal se fait enrhumer c’est toute la défense de l’ASK qui tousse….Nono a vécu un match très contrasté…agressif en première mi-temps il a laissé débordé cette agressivité à l’encontre d’un adversaire en seconde période ce qui lui a valu d’être sorti….dommage car même s’il a dû encaisser les remarques du coach sur son placement en première période, on ne peut pas lui reprocher son envie et sa hargne…à droite Floquet a tenu tout le match au courage….il est à créditer d’une bonne prestation…à gauche c’est d’abord Peloux qui a tenu le rôle avant de glisser dans l’axe…il a fait un bon match et surtout une très bonne première mi-temps….la nouveauté était donc ce milieu à 3 ou on retrouvait Luis dans l’axe, Gildas dans le couloir et mike à gauche…Luis élu homme du match s’est dépensé sans compter mais il est impossible de récupérer le ballon puis de rester lucide dans la relance vu les efforts qu’il a dû entreprendre….à gauche Mike a été bien placé, timide et un peu court physiquement il a beaucoup coulisser au milieu donnant raison au coach d’aligner 3 milieu défensifs….Gildas pour sa part a été trop offensif, et trop dans le couloir…mais cela a failli payer car il a frappé la barre et il a eu quelques belles occasions….cependant le jeu s’est quelquefois développé dans son dos obligeant la défense centrale à compenser….l’animation offensive reposait donc sur un trio formée de Yann, Laurent et jérome….et si Laurent n’avait pas eu les pieds carrés, ce coup tactique aurait pu fonctionner…au moins en première période…Jérôme é été bon, il s’est dépensé sans compter et il a fait preuve d’une abnégation incroyable pour se mettre au service de ses deux compères….remplacé par Bruno ce dernier est toujours intéressant par sa qualité de passe et son altruisme….malheureusement il n’a pas été récompensé de son superbe timing sur une tête plongeante en seconde période….Yann a été bon, vif et technique, son entente avec Laurent promettait car les deux commencent a se trouver…Yann lâche son ballon plus vite et le jeu s’en trouve accéléré…blessé en seconde période son absence a fait défaut ……remplacé par Cyril , ce dernier a fait une très bonne entrée en jeu et s’est démené comme un diable pour aller marquer….il offre finalement une superbe passe décisive a Jerome……le coach a fait une entrée en jeu remarqué son toucher de balle est toujours aussi bon, mais son potentiel physique le limite un peu trop…enfin Laurent , le casse-tête de l’ASK…..remuant et motivé, il peine à retrouver son niveau physique d’avant sa blessure et il rate trop d’occasions….impardonnable…malgré tout il fait des appels et c’est aussi pour ça que ses partenaires le recherche souvent , il se bat mais est-ce que ça peut suffire ? Je ne pense pas, il doit apporter plus….alors que dois faire le coach ? Tout changer de nouveau, changer les postes, les joueurs ? C’est une réflexion qui doit murir chez lui. Restons unis et solidaires, acceptons déjà l’idée qu’on a été mauvais pour pouvoir rebondir et nous remettre en question…. Et comme disait le président ….le changement c’est maintenant.